Questions fréquemment posées

Mes nouvelles techniques de travail, le fusing et le thermoformage

Le fusing est "une technique de verrerie qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verre, puis à porter l'ensemble dans un four à son point de fusion (entre 800 et 850° selon le verre), pour former une seule pièce homogène".

Je débute par le dessin et la découpe du verre. Si besoin, je viens meuler le bord des morceaux de verre. Après nettoyage, je peux peindre le verre pour ajouter des détails ou des couleurs. Ensuite je dispose les pièces directement dans le four à verre pour une cuisson qui va durer entre 15 et 20h.

La cuisson du verre est calculée selon la marque utilisée et le coefficient de dilatation du verre. J'utilise principalement le verre Oceanside Spectrum avec un coefficient 96. Chaque marque a sa propre courbe de cuisson, qu'il est nécessaire de respecter pour que la cuisson se déroule au mieux. Elle se compose de montées et de descentes progressives ou non, ainsi que de paliers.

Suite à cette première cuisson à plat, je peux donner une forme au verre grâce au thermoformage. Cela consiste à réaliser une deuxième cuisson dans un moule pour ajouter du volume ou créer des plats par exemple.

Les avantages et les inconvénients par rapport au vitrail Tiffany

Les avantages principaux :

  • Le fusing permet de réaliser des pièces en 100% verre, sans utiliser de métaux dangereux lors de leur combustion

  • Comme il n'y a pas de soudures, les créations peuvent s'installer à l'intérieur, quelle que soit l'humidité de la pièce, ainsi qu'à l'extérieur

  • Il n'y a pas d'entretien à réaliser, juste un petit nettoyage si besoin comme pour vos vitres

  • Grâce au thermoformage, il m'est possible de vous proposer une diversité plus importante de créations

Les inconvénients :

  • Il est plus difficile de créer des attaches sans soudure. De fait, il est nécessaire de percer le verre, ce qui est très délicat puisque les pièces peuvent aller de 3 à 6mm d'épaisseur. Les grosses pièces, plus lourdes, ne supporteront pas leur poids avec le perçage, elles ne pourront donc pas être suspendues mais seront plutôt "à poser" sur un support

L'emballage et l'envoi de vos colis

Je commande une déco, sera-t-il bien protégé ?

Vos commandes seront emballées dans du papier de soie, du papier bulle et protégés par des coussins d'air. Le format et la taille du carton varieront en fonction des produits commandés.
Pour information, les emballages sont 100% recyclables, mais n'hésitez pas à les réutiliser !

Quand vais-je recevoir mon colis ?

La livraison se fait par la Poste, à l'adresse indiquée lors de la commande. Votre commande est fabriquée après achat, comptez environ 7 jours pour la fabrication.
S'il s'agit d'une mini décoration, elle sera déposée dans votre boîte aux lettres. Pour toutes les autres objets, votre colis vous sera remis contre signature à votre domicile. Si vous constatez que le colis est dégradé, je vous invite à ne pas l'accepter (reportez-vous aux CGV ci-dessous).

Costarmoricain.e et vous ne souhaitez pas payer les frais de port ?

Aucun problème, deux options s'offrent à vous :
- Une remise en main propre est possible sur le bassin briochin, contre virement bancaire préalable
- Votre déco peut être mis de côté en boutique (NIJ Erquy) et vous pouvez régler sur place (espèce ou CB)

Le vitrail Tiffany
Quelles sont les étapes de création d'un vitrail Tiffany ?
  1. La découpe du verre
    Après avoir découpé et numéroté chaque pièce de mon dessin, je coupe le verre avec un coupe-verre et le brise avec différentes pinces selon la forme de la coupe

  2. Le meulage
    A l'aide d'une meule spéciale, je finalise chaque pièce et adoucie toutes les arrêtes

  3. Le sertissage
    J'entoure une à une toutes les pièces avec du ruban de cuivre adhésif et replie les bords sur les faces afin que cela soit uniforme et symétrique

  4. La soudure
    Comme un puzzle, j'assemble toutes les pièces de verre et les soude à l'aide d'un fer à souder et de baguettes d'étain (60% étain - 40% plomb)

  5. Le nettoyage
    Le vitrail est ensuite nettoyé. Les soudures peuvent être patinées.

L'utilisation du vitrail Tiffany
Puis-je mettre mon vitrail dehors ?

Les vitraux Tiffany sont à usage intérieur uniquement. Cette technique ne permet pas une résistante aux intempéries.

Comment suspendre mon vitrail ?

Sauf mention contraire, je vous conseille vivement de suspendre votre décoration à un système d'accroche vissé ou cloué au mur ou un support de fenêtre, pour une suspension la plus sûre possible. En effet, selon la taille de votre décoration, celle-ci sera plus ou moins lourd et une ventouse risque de ne pas supporter ce dernier.
Je propose un support pour fenêtre dans la rubrique "toutes les créations".

Voici d'autres supports pour suspendre votre vitrail au mur :
- Crochet pliant IKEA
- Crochet mural IKEA
- Crochet à visser Leroy Merlin

Vous pouvez également détourner certains accessoires comme des bloques portes coulissantes, comme sur la photo ci-contre, ou encore des fixations pour barre de rideaux.

L'entretien du vitrail Tiffany
Des tâches apparaissent sur les soudures de mon vitrail, que faire ?

Ces tâches d'oxydation sont tout à fait normales. Le métal exposé aux UV et à l'humidité environnante va au fil des mois s'oxyder de manière naturelle. Pour enlever ces tâches, vous pouvez le nettoyer en frottant délicatement les soudures avec de la laine d'acier n°000 que vous pouvez trouver en magasin de bricolage (soudures non patinées) ou avec un chiffon doux et sec (soudures patinées en noir).

Puis-je nettoyer mon vitrail avec du produit pour vitres ?

Il n'est pas recommandé d'utiliser du produit pour vitres pour les vitraux, notamment parce qu'il peut contenir de l'ammoniaque. Si vous souhaitez lui donner un coup de frais ou nettoyer le verre, vous pouvez le nettoyer à l'eau et au produit vaisselle, à l'aide d'un chiffon doux. N'oubliez pas de l'essuyer en le tamponnant délicatement, afin de ne pas laisser d'excédent d'eau.